ban

Jeu d'aventure-action-rôle, IAP se joue principalement en vue à la 3ème personne, mais selon les situations, le joueur pourra recourrir à une vue subjective, comme dans des phases de shoot, ou pour utiliser certains objets. Le joueur devra explorer et rendre les îles plus habitables, en les équipants de structures qu'il bâtira lui-même. Il sera également amené à résoudre des énigmes, combattre certaines créatures, en capturer d'autres voire cultiver des plantes exotiques pour remplir sa mission scientifique.

IAP se revendique comme un jeu humoristique où la trame dramatique donne prétexte à de faux-vrais débats philosophiques.

Le joueur prendra contrôle alternativement de l'un ou l'autre des personnages, dénommés Kork et Pwips. Il suffit en effet de se rendre au camp de base pour changer de héros, tandis que le personnage inactif pourra être assigné à des taches précises : développer de nouvelles technologies, fabriquer des outils ou des objets nouveaux, ... ou encore philosopher ! Au début, c'est le site de crash de leur vaisseau spatial, Le Ravageur, qui leur servira de camp. Le joueur devra tout d'abord s'installer sur l'île et s'occupper de tâches bucoliques incournables pour naufragé insulaire : coupe de bois, chasse, pêche, bricolage...Mais l'action prendra progressivement le pas sur la gestion au fur et à mesure que le joueur progresse dans la trame du jeu.

Les deux héros étant totalement différents, de part leur personnalité et leurs caractéristiques, le choix judicieux du personnage à utiliser selon les situations sera une constante pour la progression du joueur. L'interaction avec l'environnement sera également essentiel : il sera indispensable de créer et utiliser des outils et technologies variées pour s'adapter à toutes les situations.

Les phases d'aventure, d'action, de tir ou de réflexion ou de gestion s'enchaînent pour fournir au joueur une sensation unique de liberté et de variété de jeu, et le tout dans une ambiance humoristique.

Globalement, le joueur sera guidé par les responsables militaires de la planète-mère via une représentation holographique de poche. Il aura donc des objectifs précis, mais gardera une liberté totale et une marge de maneuvre très importante, avec notament des missions annexes ou secondaires, des bonus à débloquer, ou des mini-jeux.